Niveau
MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Assistant de gestion, assistant administratif et/ou commercial.
Possibilité de poursuivre en Bac + 3 en alternance à la CCI (Gestion, Commerce, RH, Distribution, QHSE).
POURSUITE D’ÉTUDES
Tout Bac+3 (Bachelor / Licence) dans le domaine de la gestion et du développement de l’entreprise (commerce, commerce international, développement commercial, gestion, qualité, RH, banques et assurances).
PROCÉDURES D’ADMISSION ET DÉLAI D'ACCÈS
Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, tests et entretiens. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
PUBLIC / PRÉ-REQUIS
Bac validé (niveau 4).
Réactivité, rigueur, sens de l’organisation et gestion des priorités, esprit d’initiatives, adaptabilité, aisance relationnelle, confidentialité.
STATUT ET FINANCEMENT
Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.
MODALITÉS DE L’ALTERNANCE
65 % du temps passé en entreprise et 35 % en formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation totale ou partielle par bloc de compétences.
Épreuves nationales BTS écrites et/ou orales en fin de parcours et présentation de dossiers professionnels.
DIPLÔME ET VALIDATION
Diplôme du Brevet Technicien Supérieur "Gestion de la PME" , inscrit au RNCP 38363, arrêté du 06/03/2018, avec effet jusqu'au 31/12/2027, certificateur Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, niveau 5
NOS RESULTATS
Taux de diplomation : 81 %
BTS

OBJECTIFS

Professionnaliser des assistants (H/F) à la fonction de collaborateur polyvalent du dirigeant de la PME. Ils sont chargés des tâches administratives, commerciales et comptables et ont pour mission au quotidien, la contribution à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cours assurés par des professionnels experts, alternant théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée.
Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ».
Séminaires d’intégration, pratiques
innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe.
Coaching individualisé à l’atteinte de la performance.
PROGRAMME (1351 H)

Référentiel de l’Éducation Nationale.

Matières professionnelles

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
> Rechercher des clients et fournisseurs
> Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
> Passer les commandes d’achat et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
> Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Participer à la gestion des risques de la PME
> Conduire une veille
> Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
> Évaluer et suivre les risques financiers de la PME
> Mettre en place une démarche qualité

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
> Assurer le suivi administratif du personnel
> Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
> Participer à la gestion des ressources humaines

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
> Représenter, analyser, améliorer le système d’information
> Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
> Accompagner le déploiement du plan de communication
> Concevoir et analyser un tableau de bord

Matières générales
> Culture générale et expression
> Anglais
> Culture économique, juridique et managériale
> Bureautique

Chalon
Mâcon
Beaune
Dijon

v.philippo@mdb.cci.fr
03 85 21 53 46
m.revelut@mdb.cci.fr
03 80 19 10 88
Mise à jour : 12/2024

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