Niveau
MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Conseiller particulier, conseiller clientèle professionnelle, conseiller de clientèle patrimonial, chargé de clientèle en assurance, conseiller de crédit immobilier.
POURSUITE D’ÉTUDES
Tout Master en deux ans dans le domaine de la vente, négociation et finance (IAE, Écoles de Commerce...), Master en gestion de patrimoine et gestion privée, Master en assurances et gestion des risques.
PROCÉDURES D’ADMISSION ET DÉLAI D'ACCÈS
Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, tests et entretiens. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
> VAE possible.
PUBLIC / PRÉ-REQUIS
Bac+2 validé.
Potentiel commercial, organisation et rigueur, goût du challenge, flexibilité, adaptabilité, sens de la relation, sens du résultat.
STATUT ET FINANCEMENT
Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.
MODALITÉS DE L’ALTERNANCE
75 % du temps passé en entreprise et 25 % en formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation totale ou partielle par bloc de compétences (études de cas finales écrites ou orales et/ou contrôle continu, gestion de projet en groupe), mémoire professionnel et soutenance orale devant jury.
En cas de certification partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider totalement le diplôme.
DIPLÔME ET VALIDATION
Diplôme reconnu par l’État de Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance, inscrit au RNCP niveau 6 n° 36591 (Arrêté du 01/07/22) équivalent Licence. CCI France Réseau Négoventis.
Bac+3

OBJECTIFS

Professionnaliser des chargés de clientèle particuliers et professionnels (H/F) capables d’assurer la commercialisation de produits banque et assurance, de développer et fidéliser son portefeuille clients, de conseiller et accompagner ses clients en proposant des produits adaptés.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cours assurés par des professionnels experts, alternant théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée. Cours individualisés en e-learning.
Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ».
Séminaires d’intégration, pratiques innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe. Coaching individualisé à l’atteinte de la performance
PROGRAMME (490 H)

Prospection de clients particuliers et/ou professionnels

  • Définition et analyse des cibles à prospecter
  • Construction et pilotage des actions de prospection omnicanale
  • Entretien de prospection
  • Évaluation et analyse des résultats

Commercialisation de produits banque-assurance auprès d'une clientèle particuliers ou professionnels

  • Diagnostic des besoins du client
  • Évaluation du profil de risque
  • Conseil au client et construction d'une solution adaptée
  • Négociation et contractualisation de la vente

Gestion d'un portefeuille clients particuliers ou professionnels

  • Veille réglementaire en Banque / Assurance
  • Suivi et fidélisation de la relation client
  • Évaluation de sa performance commerciale
Chalon
Mâcon
Beaune
Dijon

a.colin@mdb.cci.fr
03 85 42 36 25
m.revelut@mdb.cci.fr
03 80 19 10 88
Mise à jour : 12/2022

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