Niveau
MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Responsable commercial, ingénieur d’affaires, chef de projet, responsable comptes-clé, responsable du développement.
POURSUITE D’ÉTUDES
Non applicable.
PROCÉDURES D’ADMISSION ET DÉLAI D'ACCÈS
Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, entretien et test du niveau d’anglais pour suivre les interventions en langues étrangères. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
PUBLIC / PRÉ-REQUIS
Bac+3 validé.
Capacité relationnelle, potentiel commercial, goût pour la pluridisciplinarité, flexibilité, adaptabilité, sens du résultat, talent de « développeur ».
STATUT ET FINANCEMENT
Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.
MODALITÉS DE L’ALTERNANCE
75 % du temps passé en entreprise et 25 % en formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation totale ou partielle par bloc de compétences (études de cas finales écrites ou orales et/ou contrôle continu, gestion de projet en groupe), mémoire professionnel et soutenance orale devant jury. En cas de certification partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider totalement le diplôme.
DIPLÔME ET VALIDATION
Diplôme reconnu par l’état de Manager en ingénierie d’affaires, inscrit au RNCP niveau 7 n° 35164 (Arrêté du 16/12/20) équivalent Master 2. CCI Paris Île de France Sup de V.
NOS RESULTATS
Taux de diplomation : 45.5 %
Bac+5

OBJECTIFS

Professionnaliser des ingénieurs d’affaires (H/F) en entreprise, intervenant sur des cycles complexes de commercialisation, faisant appel à des compétences plurielles et des relations avec des acteurs pluridisciplinaires.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cours assurés par des professionnels experts, alternant théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée. Cours individualisés en e-learning. Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ». Séminaires d’intégration, pratiques innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe. Coaching individualisé à l’atteinte de la performance.
PROGRAMME (910 H)

Management de l'information et des réseaux stratégiques

  • Conduite d'une démarche d'intelligence économique et stratégique
  • Stratégie d'entreprise, diagnostic et veille stratégique
  • Constitution et animation de réseaux porteurs d'affaires et de partenariats

Élaboration d'une stratégie de développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée

  • Définition de la stratégie de pénétration des nouveaux marchés 
  • Gestion d'un portefeuille grand compte
  • Développement d'une nouvelle activités, réglementations juridiques et financières
  • Conception de produits et services innovants en intégrant les outils digitaux

Qualification, conception et négociation de solutions commerciales complexes

  • Élaboration d'offre commerciale et technique sur-mesure argumentée et porteuse de valeur ajoutée
  • Contractualisation d'une proposition commerciales sur des cycles longs de réalisation 
  • Négociation d'affaires complexes dans un environnement difficile et/ou interculturel

Pilotage des projets de développement complexes multi-acteurs

  • Supervision de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de l'affaire
  • Management d'équipes internes et contributeurs externes impliqués dans la conduite de l'affaire
  • Management interculturel et développement du leadership
Chalon
Mâcon
Beaune
Dijon

b.roch@mdb.cci.fr
03 80 19 10 83
Mise à jour : 12/2022