Submitted by c.protet on Thu, 03/23/2023 - 16:16

Vous souhaitez vous professionnaliser et devenir le collaborateur de demain en marketing et performance commercial ?

Vous désirez contribuer à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l'entreprise, en cohérence avec la politique générale de l'entreprise dans le but d'atteindre les objectifs de développement qui sont fixés ?

Découvrez notre bac+5 Manager du Marketing et de la Performance Commerciale sur notre campus de Dijon !

MANAGER DU MARKETING ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIAL

Objectifs :

Professionnaliser des collaborateurs (H/F) en marketing et performance commerciale qui contribuent à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Leurs actions commerciales et marketing sont définies en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs de développement qui sont fixés.

Métiers et perspectives professionnelles :

- Responsable marketing
- Manager du développement commercial
- Manager de la relation client
- Responsable comptes-clé
- Directeur de la clientèle
- Manager trade marketing

Public et pré-requis :

- Bac+3 validé
- Capacités relationnelle et rédactionnelle
- Goût pour la pluridisciplinarité 
- Sens de la relation client
- Rigueur et esprit l'analytique pour la remontée d'informations du terrain
- Potentiel de développeur
- Posture de manager

Modalités de l'alternance :

75 % du temps passé en entreprise et 25 % en formation.

Modalités pédagogiques :

Cours assurés par des professionnels experts, alternant théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée. Cours individualisés en e-learning. Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ». Séminaires d’intégration, pratiques innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe. Coaching individualisé à l’atteinte de la performance.

Programme (910h) :

Analyse de l’environnement interne et externe

  • S’assurer du potentiel humain de l’entreprise en lien avec la stratégie définie par l’entreprise
  • Conduire des activités de veille stratégique, technique, technologique et juridique
  • Élaborer un diagnostic d’entreprise et identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché(s)
  • Proposer des produits ou services innovants et adaptés au marché
  • Déterminer les opportunités de croissance de l’entreprise

Définition de la stratégie marketing et commerciale

  • Proposer un plan marketing adapté, assurer le suivi et le réajustement
  • Mettre en oeuvre la stratégie marketing
  • Optimiser la performance globale du service marketing et commercial
  • Déterminer les clients en fonction du ciblage marketing, déterminer les objectifs et axes de l’action commerciale
  • Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés

Pilotage du développement marketing et commercial

  • Piloter et motiver les équipes de la direction commerciale et marketing
  • Proposer les outils de gestion commerciale, d’informations, de communication et de suivi d’activité
  • Mettre en oeuvre le plan d’actions commerciales et établir une relation client durable
  • Mener les négociations jusqu’à la signature de nouveaux contrats
  • Piloter la performance commerciale et budgétaire

Modalités d'évaluation :

Validation totale ou partielle par bloc de compétences (études de cas finales écrites ou orales et/ou contrôle continu, gestion de projet en groupe), mémoire professionnel et soutenance orale devant jury. En cas de certification partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider totalement le diplôme.

Diplôme et validation :

Diplôme reconnu par l’État de Manager du marketing et de la performance commerciale, inscrit au RNCP niveau 7 n° 32013 (Arrêté du 27/12/2018, JO du 04/01/2019) équivalent Master 2. Sciences-U réseau GES.

Statut et financement :

Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.

Procédures d'admission et délais d'accès :

Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, entretien et test du niveau d’anglais pour suivre les interventions en langues étrangères. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.

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