Submitted by c.protet on Fri, 02/17/2023 - 11:33

Que vous soyez dans un contexte de formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, votre objectif est le même : convaincre un employeur des bénéfices que vous apporterez à son entreprise.

L’alternance à la côte et de plus en plus chaque année. Selon les derniers chiffres, l’année 2022 correspond à la meilleure année concernant le recrutement d’alternants en France (Plus de 800 000 contrats signés, contre 718 000 en 2021 ou 500 000 en 2020). Cependant, même si vous êtes encore jeune et étudiant, les entreprises attendent un comportement professionnel et exemplaire de votre part. Et même si la motivation fera un bout du travail, le CV et la lettre de motivation reste la première impression que le recruteur aura de vous. Il est donc essentiel de bien les soigner pour décrocher des entretiens.

 

Réussir la présentation d’un CV en alternance

La mise en page et la structure du CV

C’est une des premières choses que le recruteur voit : la mise en page et la structure du CV. L’objectif ici est de donner une première bonne impression au recruteur et éviter qu’il passe au CV du candidat suivant. Comme pour la majorité des CV aujourd’hui, il faut que l’essentiel tienne sur une seule page. Ensuite, le CV doit être facile à lire et doit utiliser une police simple et efficace (Arial, Calibri, Montserrat, Helvetica, Roboto …). Vous devez donner envie aux lecteurs de lire votre CV jusqu’au bout, de nombreux logiciels existent de nos jours pour créer des CV impactants et professionnelles, comme Canva par exemple.

 

Les rubriques du CV

Le CV pour une alternance se rapproche grandement d’un CV traditionnel, il se compose idéalement des rubriques suivantes :

  • Un titre accrocheur
  • Un résumé de votre recherche
  • Un en-tête avec votre identité et vos moyens de contact
  • Votre parcours scolaire passé, présent et futur
  • Vos expériences professionnelles détaillés
  • Vos compétences et logiciels maîtrisés
  • Vos centres d’intérêt

 

Le contenu du CV

Il est primordial d’avoir un CV à jour, c’est l’expérience la plus récente qui doit intervenir en haut de la rubrique des expériences professionnelles. Même chose pour le parcours scolaire, l’idéal est de partir sur un CV antéchronologique (du diplôme le plus récent au diplôme le plus ancien).
Au niveau de l’entête, vous devez mentionner :

  • Nom et Prénom
  • Âge (facultatif)
  • Situation géographique (sans nécessairement mentionner l’adresse complète)
  • Téléphone
  • Email (utilisez une adresse professionnelle !)
  • Profil LinkedIn (facultatif)
  • Et idéalement la mention « Permis B et véhiculé(e))

Cette partie doit être claire et distincte, le recruteur doit pouvoir trouver ses informations rapidement dans le cas où il souhaite vous contacter. La photo aura aussi son importance aux yeux des recruteurs pour décrocher votre contrat, même si ce n’est pas obligatoire ça permet de donner une première bonne impression.

 

L’importance du titre et de la phrase d’accroche

Si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur, vous devez être clair dans vos intentions. Que vous répondiez à une offre ou que vous envoyiez une candidature spontanée, il faudra toujours donner un titre à votre CV. Idéalement il est placé en haut de page et centré pour qu’il soit visible dès le premier coup d’œil. Ensuite le titre mentionne le poste que vous visez (exemple : assistant commercial en alternance). La mention « en alternance » permet de bien indiquer au recruteurs le type de poste que vous convoitez.

 

Les compétences

Étant encore étudiant, vos principales forces seront vos diplômes et surtout vos compétences. La question à se poser dans ce cas : « qu’est-ce que je peux apporter à l’entreprise et je peux mettre en avant ? »
Les compétences englobent les savoir-faire, les savoir-être mais cela peut également être les langues ainsi que les connaissances sur un outil ou un logiciel spécifique. Vous pouvez également mettre en avant vos certifications.

 

Les centres d’intérêt

Pour un CV dans le cadre d’une recherche en alternance, cette rubrique a son rôle à jouer. Elle permet de définir votre personnalité et vos traits de caractère, cela peut représenter une réel plus-value pour votre prochain employeur. En plus de les mentionner vous pouvez également mettre en avant les compétences qui sont en lien.

 

En bref

Pour réussir son CV, il faut :

  • Un CV clair, dynamique et aéré
  • Un titre accrocheur qui indique ce que vous recherchez
  • Mettre en avant vos compétences
  • Utiliser les centres d’intérêts pour vous démarquer

 

Exemple de CV pour un poste en alternance ou en apprentissage

Exemple de CV pour une recherche d'alternance