Submitted by c.protet on Wed, 03/15/2023 - 09:00

BAC+3 en poche, vous souhaitez entamer un master et acquérir votre première expérience professionnelle ? Optez pour un diplôme en alternance !
Ce type de cursus vous permet d’allier théorique et pratique, avec les cours à l’école et leurs applications en entreprise. Découvrez quatre bonnes raisons de faire un master en alternance dans cet article.

Pourquoi est-il intéressant de faire un master en alternance ?

Raison n°1 : Une rémunération… et des études gratuites

En effet, faire le choix de l’alternance se révèle encore plus payant pour les étudiants qui souhaitent préparer leur master dans une école privée. En effet, en alternance, les frais de scolarité sont totalement pris en charge par l’entreprise d’accueil. De plus, les alternants perçoivent un salaire pour leur travail en entreprise et en formation. Selon le type de contrat, apprentissage ou professionnalisation, la grille des salaires varie.

Raison n°2 : L’acquisition d’une véritable expérience professionnelle

« Entreprise cherche jeune diplômé avec expérience professionnelle » : une équation insoluble qui trouve enfin sa solution grâce à l’alternance. La qualité de l'insertion professionnelle, c'est ce qui fait la différence entre les étudiants qui se sont formés sous statut scolaire et ceux qui ont choisi l'alternance. Dans 40% des cas, les alternants sont embauchés par leur entreprise d’accueil à la sortie de leur diplôme. Le contrat en alternance devient alors une sorte de période d'essai longue, qui permet à l'entreprise de former le jeune à ses méthodes de travail, et au jeune d'engranger une première vraie expérience professionnelle – tout en développant son réseau, un atout précieux dans la recherche d'un emploi.

Raison n°3 : Des études moins théoriques, plus pratiques

L’alternance apparaît également comme une belle source de motivation pour poursuivre ses études supérieures. Les cours sont plus concrets, les professeurs sont des intervenants professionnels qui s’adressent à des professionnels. Cette notion d’égal à égal entre les intervenants et les étudiants oblige les intervenants à être plus pointus dans les connaissances abordées, et surtout, ils profitent d’une interactivité beaucoup plus forte qu’avec les étudiants « classiques ».

Raison n°4 : Un encadrement plus avancé

Faire le choix de l’alternance, c’est aussi bénéficié d’un accompagnement plus approfondi tout au long de son parcours de formation, une garantie supplémentaire de réussite aux examens. En contrat d'apprentissage, tous les jeunes ont un maître d'apprentissage, qui les accompagne et les guide dans l'entreprise. La plupart des écoles et des universités qui proposent des masters en alternance multiplient également les rencontres entre tuteurs et responsables de diplôme.

Être rémunéré pendant ses études, acquérir une expérience professionnelle qui fera la différence sur le CV, bénéficier d'un encadrement personnalisé et d'un enseignement plus concret... Le master en alternance a tout de la formule idéale, mais attention à ne pas s'y engager trop vite, car elle est aussi extrêmement exigeante. Le master en alternance représente deux années d’études très dense. Il faut alors trouver une organisation parfaite pour mener sa vie professionnelle, étudiante et personnelle.