Niveau
MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Responsable développement commercial, chef des ventes, responsable de secteur, responsable ADV, manager commercial, délégué commercial, chargé d’affaires, technico-commercial.
POURSUITE D’ÉTUDES
Tout Master en deux ans dans le domaine du marketing, du commerce, des achats, des affaires internationales et de la négociation (IAE, Écoles de Commerce...).
PROCÉDURES D’ADMISSION ET DÉLAI D'ACCÈS
Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, tests et entretiens. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
> VAE possible.
PUBLIC / PRÉ-REQUIS
Diplôme de niveau 5 validé (Bac+2) ou 3 années d’expérience professionnelle, et satisfaire aux épreuves de sélection
STATUT ET FINANCEMENT
Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.
MODALITÉS DE L’ALTERNANCE
75 % du temps passé en entreprise et 25 % en formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation totale ou partielle par bloc de compétences (études de cas finales écrites ou orales et/ou contrôle continu, gestion de projet en groupe), mémoire professionnel et soutenance orale devant jury. En cas de certification partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider totalement le diplôme.
DIPLÔME ET VALIDATION
Diplôme reconnu par l’État de Responsable développement commercial, inscrit au RNCP niveau 6 n° 36395 (Arrêté du 25/04/22) équivalent Licence. CCI France Réseau Négoventis.
NOS RESULTATS
Taux de diplomation : 94 %
Bac+3

OBJECTIFS

Professionnaliser des managers (H/F) sur les fonctions clé du développement commercial, capables de gérer des projets transversaux et d’animer des équipes commerciales.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cours assurés par des professionnels experts, alternant théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée. Cours individualisés en e-learning.
Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ». Séminaires d’intégration, pratiques innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe.
Coaching individualisé à l’atteinte de la performance.
PROGRAMME (469 H)

Élaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Veille stratégique
  • Marketing stratégique
  • Élaboration d'un PAC
  • Trade marketing
  • Webmarketing / e-commerce

Elaborer et mettre en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale 

  • Diagnostic externe
  • Élaboration d'un plan de prospection
  • Entretien de prospection
  • Analyse des résultats et reporting

Construire et négocier une offre commerciale

  • Diagnostic du besoin client
  • Construction et chiffrage d'une offre adaptée
  • Argumentation et négociation commerciale
  • Analyse de sa pratique

Manager l’activité commerciale en mode projet

  • Conduite de projet
  • Organisation et pilotage d'un projet d'affaires
  • Gestion et animation d'une équipe commerciale
  • Management transversal et leadership
Chalon
Mâcon
Beaune
Dijon

a.colin@mdb.cci.fr
03 85 42 36 25
v.philippo@mdb.cci.fr
03 85 21 53 46
m.revelut@mdb.cci.fr
03 80 19 10 88
Mise à jour : 06/2024

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