Niveau
MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Attaché commercial, technico-commercial, animateur des ventes, chargé de clientèle en banque-assurances, conseiller commercial digital.
POURSUITE D’ÉTUDES
Tout Bac+3 (Bachelor / Licence) dans le domaine de la gestion et du développement de l’entreprise (commerce, commerce international, développement commercial, gestion, qualité, RH, banques et assurances).
PROCÉDURES D’ADMISSION ET DÉLAI D'ACCÈS
Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, tests et entretiens. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
> VAE possible.
PUBLIC / PRÉ-REQUIS
Diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou 1 année d’études post-bac. Ou 3 années d’expérience professionnelle. Et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Sens de la relation, sens du résultat, bonne présentation, ténacité, goût du challenge, organisation et rigueur.
STATUT ET FINANCEMENT
Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.
MODALITÉS DE L’ALTERNANCE
75 % du temps passé en entreprise et 25 % en formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation totale ou partielle par bloc de compétences (études de cas finales écrites ou orales et/ou contrôle continu, gestion de projet en groupe), mémoire professionnel et soutenance orale devant jury.
En cas de certification partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider totalement le diplôme.
DIPLÔME ET VALIDATION
Diplôme reconnu par l’État d’Attaché commercial, inscrit au RNCP niveau 5 n° 39743 (enregistrement à France Compétences au 31/10/2024). CCI France Réseau Négoventis. Pas d’équivalence spécifique.
NOS RESULTATS
Taux de diplomation : 88 %
Bac+2

OBJECTIFS

Professionnaliser des commerciaux (H/F) capables de contribuer au développement de l’activité et d’assurer la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cours assurés par des professionnels experts, alternant théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée.
Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ».
Séminaires d’intégration, pratiques innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe.
Coaching individualisé à l’atteinte de la performance.
PROGRAMME (406 H)

Prospecter et développer son portefeuille
> Analyse de son marché et des cibles à atteindre
> Mise en oeuvre des différentes campagnes de prospection
> Sélection des prospects et clients inactifs
> Conduite des entretiens de prospections
> Application d'une démarche RSE sur son périmètre d'activité

Négocier, vendre et entretenir la relation client
> Préparation et conduite d'un entretien de vente
> Elaboration d'une offre commerciale en vue de la négociation de sa vente
> Conseil client en adéquation avec ses besoins
> Réalisation et sécurisation de la vente intégrant le processus de négociation
> Entretien de la relation client

Proposer des mesures d'amélioration de l'efficacité commerciale
> Gestion et optimisation de son portefeuille clients
> Analyse de sa performance commerciale
> Veille sur son marché et son secteur d'activité

Chalon
Mâcon
Beaune
Dijon

v.philippo@mdb.cci.fr
03 85 21 53 46
a.richard@mdb.cci.fr
03 80 19 10 73
Mise à jour : 02/2025

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