Niveau
MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Attaché commercial, technico-commercial, commercial itinérant ou sédentaire, animateur des ventes, chargé de clientèle.
POURSUITE D’ÉTUDES
Tout Bac+3 (Bachelor / Licence) dans le domaine de la gestion et du développement de l’entreprise (commerce, commerce international, développement commercial, gestion, qualité, RH, banques et assurances).
PROCÉDURES D’ADMISSION ET DÉLAI D'ACCÈS
Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, tests et entretiens. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
> VAE possible.
PUBLIC / PRÉ-REQUIS
Un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle
ou une année d’études post-bac
ou 3 années d’expérience professionnelle
et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
STATUT ET FINANCEMENT
Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.
MODALITÉS DE L’ALTERNANCE
75 % du temps passé en entreprise et 25 % en formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation totale ou partielle par bloc de compétences (études de cas finales écrites ou orales et/ou contrôle continu, gestion de projet en groupe), mémoire professionnel et soutenance orale devant jury.
En cas de certification partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider totalement le diplôme.
DIPLÔME ET VALIDATION
Diplôme reconnu par l’État d’Attaché commercial, inscrit au RNCP niveau 5 n° 36022 (enregistrement à France Compétences au 10/11/2021). CCI France Réseau Négoventis. Pas d’équivalence spécifique.
NOS RESULTATS
Taux de diplomation : 100 %
Bac+2

OBJECTIFS

Professionnaliser des commerciaux (H/F) capables de contribuer au développement de l’activité et d’assurer la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cours assurés par des professionnels experts, alternant théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée.
Cours individualisés en e-learning. Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ».
Séminaires d’intégration, pratiques innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe.
Coaching individualisé à l’atteinte de la performance.
PROGRAMME (455 H)

Préparer, organiser et mettre en oeuvre des actions commerciales

  • Analyse du marché et de la concurrence
  • Élaboration d'un PAC
  • Outils informatiques utiles à la relation client

Mise en oeuvre des actions de prospection

  • Plan de prospection et actions marketing
  • Techniques téléphoniques
  • Conduite d'un entretien de prospection
  • Suivi et évaluation des actions de prospection

Négocier et réaliser des ventes de produits / services de son entreprise

  • Conduite d'un entretien de vente
  • Élaboration d'une proposition commerciale
  • Cadre juridique d'une prospection commerciale
  • Suivi des ventes et satisfaction client

Gérer la relation client et reporting de son activité commerciale

  • Gestion de son activité, de ses priorités
  • Analyse stratégique de son portefeuille clients
  • Fidélisation et développement de sa clientèle
  • Bilan quantitatif de ses ventes
Chalon
Mâcon
Beaune
Dijon

v.philippo@mdb.cci.fr
03 85 21 53 46
Mise à jour : 06/2024

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