Niveau
MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Chargé de mission RH/GPEC, adjoint au DRH, responsable recrutement, responsable formation, responsable administration RH.
POURSUITE D’ÉTUDES
Tout master en deux ans dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
PROCÉDURES D’ADMISSION ET DÉLAI D'ACCÈS
Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, tests et entretiens. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
PUBLIC / PRÉ-REQUIS
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 au minimum (Bac+2).
STATUT ET FINANCEMENT
Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.
MODALITÉS DE L’ALTERNANCE
70 % du temps passé en entreprise et 30 % en formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation totale ou partielle par bloc de compétences (études de cas finales écrites ou orales et/ou contrôle continu, gestion de projet en groupe), mémoire professionnel et soutenance orale devant jury. En cas de certification partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider totalement le diplôme.
DIPLÔME ET VALIDATION
Diplôme reconnu par l’état de Responsable de gestion des ressources humaines, inscrit au RNCP n° 34654 niveau 6 sous le code NSF 315 (Arrêté du 27/12/18, JO du 04/01/2019) avec effet du 28/05/20 au 29/05/25 - Bachelor IPAC. Équivalent licence RH.
NOS RESULTATS
Taux de diplomation : 96 %
Bac+3

OBJECTIFS

Professionnaliser des responsables RH (H/F) capables de contribuer stratégiquement et opérationnellement à la mise en place et au suivi des plans d’actions RH permettant d’assurer le développement de l’entreprise.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cours assurés par des professionnels experts, alternance théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée.
Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ».
Séminaires d’intégration, pratiques innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe. Coaching individualisé à l’atteinte de la performance.
PROGRAMME (525 H)


Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales

  • Traiter l’ensemble des obligations administratives liées aux ressources humaines de l’entreprise (déclarations sociales, contrats de travail...). 
  • Mettre en conformité de l’entreprise en conformité avec les nouvelles obligations légales.
  • Organiser des commissions de travail avec le CSE (Comité Social et Economique) ainsi que les élections des IRP (Instances Représentatives du Personnel).

Recruter et intégrer les nouveaux arrivants                                                             

  • Identifier les besoins "métiers" en entreprise,
  • Construire une stratégie proactive de recherche, 
  • Diffuser les annonces, 
  • Constituer un vivier de compétences, 
  • Recruter le futur collaborateur,
  • Assurer son intégration dans l’entreprise. 

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences

  • Recenser les compétences actuelles et futures ,
  • Construire le plan de développement des compétences, 
  • Choisir les prestataires, 
  • Organiser les formations,  
  • Évaluer les formations suivies. 

Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise

  • Recueillir  les objectifs RH de l’entreprise, 
  • Établir un référentiel dans la perspective de la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et Compétences), 
  • Piloter les projets RH  définis par la direction,
  • Vérifier les indicateurs de performance sociale et environnementale de l’entreprise,  
  • Animer une équipe placée sous sa responsabilité.
Chalon
Mâcon
Beaune
Dijon

a.colin@mdb.cci.fr
03 85 42 36 25
m.revelut@mdb.cci.fr
03 80 19 10 88
Mise à jour : 06/2024

Fichier PDF à télécharger