Niveau
MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Chargé de relation client et gestion d’unités commerciales, attaché à un point de vente, une enseigne, un magasin.
Possibilité de poursuivre en Bac + 3 en alternance à la CCI (Gestion, Commerce, RH, Distribution, QHSE).
POURSUITE D’ÉTUDES
Tout Bac+3 (Bachelor / Licence) dans le domaine de la gestion et du développement de l’entreprise (commerce, commerce international, développement commercial, gestion, qualité, RH, banques et assurances).
PROCÉDURES D’ADMISSION ET DÉLAI D'ACCÈS
Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, tests et entretiens. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
PUBLIC / PRÉ-REQUIS
Bac validé (niveau 4).
Rigueur, goût du challenge, aisance relationnelle, ouverture d’esprit, flexibilité, pluridisciplinarité.
STATUT ET FINANCEMENT
Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.
MODALITÉS DE L’ALTERNANCE
65 % du temps passé en entreprise et 35 % en formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation totale ou partielle par bloc de compétences.
Épreuves nationales BTS écrites et/ou orales en fin de parcours et présentation de dossiers professionnels.
DIPLÔME ET VALIDATION
Diplôme du Brevet Technicien Supérieur "Management Commercial Opérationnel" , inscrit au RNCP 38362, arrêté du 07/11/2018, avec effet jusqu'au 31,12,2028, certificateur MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE- niveau 5
NOS RESULTATS
Taux de diplomation : 64 %
BTS

OBJECTIFS

Professionnaliser des techniciens (H/F), responsables de tout ou partie de l’unité commerciale d’un magasin, qui interviennent dans la gestion de la relation client et la gestion et l’animation de l’offre de produits et de services.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cours assurés par des professionnels experts, alternant théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée.
Cours individualisés en e-learning.
Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ».
Séminaires d’intégration, pratiques innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe.
Coaching individualisé à l’atteinte de la performance.
PROGRAMME (1351 H)

Référentiel de l’Éducation Nationale.

Matières professionnelles

Développer la relation client et la vente conseil
> Assurer la veille informationnelle
> Réaliser des études commerciales
> Vendre
> Entretenir la relation client

Animer, dynamiser l’offre commerciale
> Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
> Organiser l’espace commercial
> Développer les performances de l’espace commercial
> Concevoir et mettre en place la communication commerciale
> Évaluer l’action commerciale

Assurer la gestion opérationnelle
> Gérer les opérations courantes
> Prévoir et budgétiser l’activité
> Analyser les performances

Matières générales
> Anglais
> Français
> Économie générale
> Économie d’entreprise
> Droit
> Bureautique

Chalon
Mâcon
Beaune
Dijon

a.colin@mdb.cci.fr
03 85 42 36 25
v.philippo@mdb.cci.fr
03 85 21 53 46
m.revelut@mdb.cci.fr
03 80 19 10 88
Mise à jour : 06/2024

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