Submitted by c.protet on Mon, 01/23/2023 - 14:44

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) s’adresse à des candidats ayant le goût du challenge et du contact. Le management d’une unité commerciale physique ou virtuelle et la gestion de la relation client sont au cœur du programme. En tant qu’alternant, vous pourriez être attaché au développement commercial d’un magasin, d’un réseau de points de ventes ou d’un supermarché, d’une agence ou d’une boutique en ligne …

Ce diplôme reconnu par l’État est destiné à former des techniciens supérieurs parfaitement opérationnels, quel que soit le domaine d’activité : biens d’équipement, alimentation, santé, assurances, hôtellerie, tourisme, transport ...

Vous prendrez en charge la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, l’animation et la dynamisation de l’offre, le conseil à la vente, l’aménagement de l’espace de vente et le management de l’équipe commerciale.

 

LES DÉBOUCHÉS

Un étudiant diplômé d’un BTS MCO peut devenir :

  • Chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Vendeur-conseil
  • Téléconseiller
  • Responsable e-commerce
  • Responsable d’agence
  • Manageur des caisses
  • Chef des ventes

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable. Il est possible de continuer son cursus en Bachelor, Responsable Développement Commercial, Responsable Distribution Omnicanale ou Chargé de clientèle banque-assurance notamment.

 

LE PROGRAMME

Le programme se décompose en deux axes : les matières professionnelles et les matières générales.

Matières professionnelles :

  • Développement de la relation client
  • Vente-conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Matières générales :

  • Anglais
  • Français
  • Économie générale
  • Économie d’entreprise
  • Droit
  • Bureautique

 

LES ADMISSIONS

Le BTS MCO est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général …

Accès sur dossier, tests et entretiens. Dans le cadre d’un BTS en alternance, l’admission est définitive à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).

 

PUBLIC / PRÉ-REQUIS

Pour intégrer la filière, certaines compétences et qualités sont appréciées :

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques digitalisés
  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

 

LE BTS MCO vous intéresse ?